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Eddie Lawson gagnera le championnat du monde 1988 devant Wayne Gardner lors du dernier GP  de la saison au Brésil. Il remportera cette dernière course avec 13 secondes d'avance et le championnat avec seulement 23 points.

La nouvelle fourche inversée adoptée en cours de saison apporta beaucoup à la Yamaha.

 

 

 

Pos. Pilote Moto Pays Points au Championnat
1 Eddie Lawson Yamaha USA 252
2 Wayne GARDNER Honda AUS 229
3 Wayne RAINEY Yamaha USA 189
4 Christian SARRON Yamaha FRA 149
5 Kevin MAGEE Yamaha AUS 138
6 Niall MACKENZIE Honda GBR 125
7 Didier DE RADIGUES Yamaha BEL 120
8 Kevin SCHWANTZ Suzuki USA 119
9 Pierfrancesco CHILI Honda ITA 110
10 Rob McELNEA Suzuki GBR 83
11 Ron HASLAM Elf-Honda GBR 68
12 Randy MAMOLA Cagiva USA 58
13 Shunji YATSUSHIRO Honda JPN 57
14 Patrick IGOA Yamaha FRA 44
15 Tadahiko TAIRA Yamaha JPN 36
16 Alessandro VALESI Honda ITA 26
17 Marco PAPA Honda ITA 17
18 Roger BURNETT Honda GBR 15
19 Mike BALDWIN Honda USA 14
20 Raymond ROCHE Cagiva FRA 13
21 Fabio BARCHITTA Honda ITA 12
22 Bruno KNEUBÜHLER Honda SWI 9
23 Donnie McLEOD Honda GBR 9
24 Marco GENTILE Fior ITA 8
25 Daniel AMATRIAIN Honda SPA 7
26 Gustav REINER Honda GER 5
26 Hikaru MIYAGI Honda JPN 5
28 Steve MANLEY Suzuki GBR 4
28 Katsuaki FUJIWARA Yamaha JPN 4
28 Fernando GONZALES DE N. Honda SPA 4
28 Keith CAMPBELL Elf-Honda AUS 4
32 Fabio BILIOTTI Honda ITA 4
33 Peter SCHLEEF Honda GER 3
33 Rachel NICOTTE Honda FRA 3
35 Peter LINDEN Honda SWE 2
35 Massimo BROCCOLI Cagiva ITA 2
37 Osamu HIWATASHI Suzuki JPN 1
37 Maarten DUYZERS Honda NED 1
37 Cees DOORAKKERS Honda NED 1
37 Michael RUDROFF Honda GER 1
37 Manfred FISCHER Honda GER 1

 

Pour réaliser ce nouveau modèle, je vais utiliser la nouveauté de chez Hasegawa sortie en octobre de cette année additionnée des décalques fumant de chez Tabu Design.

Aucune photo-découpe ou détaillage n'a encore été réalisé, donc, beaucoup de pièces pour un détaillage complet seront réalisée par mes soins.

La moto sera présentée nue et détaillée avec le carénage monté et suspendu par des filins au dessus de la moto, façon musée Japonnais.

 

Début du montage

Sur la notice il spécifié que le moteur doit être emprisonné entre les deux demi-cadre lors du collage de ces derniers. Opération qui ne facilite pas un collage propre sans ligne de collage visible. Donc après quelques essais, j'ai décidé de coller les deux demis-cadre, supprimer la ligne de collage par un ponçage précis et soigné.

De plus, Hasegawa ayant pensé à caréner l'intérieur des demi-cadre pour donner le volume nécessaire ne l'a pas fait entièrement, donc, il a fallu compléter avec du mastique.

La même opération a été réalisé sur le bras oscillant.


Quelques  supports sur le cadre ont été refait en alu. Supports de carénage, réalisation de tube de 1,23mm extérieur 1,1mm intérieur avec un perçage de 0,3mm en travers pour une goupille.

 


 Les travaux de détaillage se poursuivent avec le moteur, les carburateurs tout d'abord avec la confection des boulons de dessous et les injecteurs.

 On continu avec l'embrayage, j'ai réalisé les bagues des boulons de fixation pour les anodiser en bleu.

 Puis l'allumage où j'ai refait le boulon centrale dans une tige d' hexagonale en laiton et un axe en cuivre. j'ai également usiné deux bobines pour insérer plus tard les câbles électrique.

 Les tringles de commande des valves d'échappement avec leurs rotules ont été refaite.

 De même que les silencieux des échappements.

 Tout comme le bouchon du radiateur et la sonde de température d'eau.

 Début de modification du tableau de bord avec la confection d'un nouveau compte tour et thermomètre d'eau avec leurs bagues de fixation.

 Grosse amélioration avec la réalisation d'une fourche métallique. Les tubes plongeurs sont en titane, la bague intermédiaire en alu et les tubes de fourche en laiton.

 Legère amélioration des étiers de frein avant avec le rajout de vis et le replacement des raccords hydraulique. Sur le mot "ANGLAND" de la marque des étriers le "D" manque, il a fallu le créer avec du fil d'un dixième.

 

Après les étriers, les bols, réalisés dans du plexiglas.

 Travail sur l'amortisseur arrière, réalisation d'une nouvelle bouteille de gaz en laiton et mise en place d'un boulon. J'ai également refait totalement la molette de réglage située sur le guidon.

 


Je refait également l'amortisseur de direction.

Réalisation des têtes de fourche.

 Détaillage de la chaîne, avec ajout de boulons et vis.

Remplacement des axes de la roue avant et modification des disques de frein.

 Amélioration du disque arrière.

J'ai refait également les protections latérales des pieds en tôle d'aluminium de 25/100ème.

De même que le support de tableau de bord.

La commande de valves a été modifiée.

 Après le disque, l'étrier et son maître cylindre.


Reprise des fixations des pots d'échappement supérieurs.

Fabrication de la bielette du sélecteur de vitesse et de l'axe de fixation du bras oscillant.

 De nouvelles pattes de fixation en tôle ont été réalisé.

Sabot de protection du bras oscillant, réalisé dans un morceau de baguette chinoise en plastique. De même que la patte de fixation du lèche roue arrière.

Remplacement de la patte de fixation arrière du réservoir.

Réalisation des fixations du tête de fourche en laiton soudé.

 


Modification de la commande d'embrayage.

J'ai refait également le bouchon de réservoir en alu, ainsi que la patte de fixation du réservoir sur le dosseret de selle.

Le combiné amortisseur arrière refait aussi.

En analysant mes photos, j'ai découvert qu'il y avait un sabot en nylon pour protéger le cadre de la chaîne. Il est réalisé dans un morceau de baguette chinoise en plastique, comme celui du bras oscillant. J'ai du refaire également la patte de fixation du pot d'échappement de gauche, j'ai cassé celle d'origine sur le cadre.

 Réalisation d'un nouveau bidon intermédiaire aux dimensions plus réelles.

Fabrication des ressorts de fixation des échappements spécifique.

Réalisation également de la protection carburateur en tôle de 2/10 alu.

Petite mise à jour, avec le début du montage et le mise en peinture.

 

Quelques pièces

 

Montage avec câblage.

La suite

Les pots sont montés

 La voila pratiquement terminée et avec sa présentation au musé.

 

 A bientôt pour la fin.

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